Sélectionner une page
Article
Home 9 Maison 9 Les raisons qui poussent à choisir du gazon synthétique

Les raisons qui poussent à choisir du gazon synthétique

Autrefois réservé aux terrains de golf miniature, aux terrains de sport et aux maisons de retraite luxueuses, l’utilisation du gazon artificiel est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières décennies.

Le gazon artificiel s’est révélé être une excellente alternative au gazon naturel. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi vous devriez choisir le gazon artificiel.

Pourquoi opter pour du gazon synthétique ?

Composé de fibres synthétiques, le gazon artificiel ou synthétique est un matériau qui imite l’apparence du gazon naturel. Les fibres qui composent le gazon synthétique sont disponibles en différentes textures, couleurs, tailles, etc.

Le gazon artificiel est fabriqué selon le même procédé que la moquette. Les fibres du gazon artificiel sont cousues à la machine sur un support. Pour un rendu plus réaliste, un chaume brun peut être ajouté pour imiter l’aspect de l’herbe morte que l’on voit sur les vraies pelouses.

Une pelouse artificielle présente de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Elle reste verte en toute saison
  • Ne nécessite pas de fertilisation
  • Nécessite beaucoup moins d’arrosage (l’arrosage ici sert surtout à donner une certaine apparence à la pelouse)
  • Ne nécessite pas d’engrais
  • Ne nécessite pas de pesticides
  • Entretien minimal (vous passez le balai moins régulièrement)
  • Pelouse unifiée
  • Durabilité extrême
  • Sans danger pour les enfants
  • Sans danger pour les animaux
  • Respectueux de l’environnement
  • Réduction des allergènes
  • Absence de mauvaises herbes
  • Ne nécessite plus de tonte, etc.

Les endroits où poser du gazon synthétique

Grâce à ses nombreuses qualités et à son excellent rapport qualité-prix, le gazon artificiel se voit régulièrement découvrir de nouvelles applications. Parmi les applications les plus courantes du faux gazon, nous avons :

  • Les aires de jeux : La surface lisse, sans trous ni irrégularités, et surtout une meilleure capacité à absorber les chocs font que le gazon synthétique apporte plus de sécurité.
  • Espaces de vie extérieurs : pour apporter une touche naturelle et organique à votre balcon, votre terrasse en aluminium, votre patio, etc.
  • Les espaces piscine : l’eau chlorée de la piscine empêche l’utilisation de gazon naturel autour de la piscine. De plus, la pelouse synthétique est antidérapante.
  • Les allées : la combinaison de pavés sur les chemins ou les allées avec des pelouses synthétiques apporte un effet zen et esthétique
  • Les zones pour animaux de compagnie : nos amis à quatre pattes adorent le gazon synthétique pour des zones telles que les parcours pour chiens, les zones de déchets, etc.

Faites appel à un professionnel de la pose !

Il est préférable de faire installer votre pelouse par une entreprise professionnelle agréée telle que https://sportetjardin.com/ spécialisée dans la pose de gazon synthétique. Cette entreprise dispose de travailleurs expérimentés pour traiter les pelouses de toutes tailles. Bien qu’il soit possible de poser soi-même sa pelouse, la tâche est souvent beaucoup plus difficile qu’on ne le pense pour obtenir les meilleurs résultats.

Un professionnel connaît, parmi les nombreuses techniques de pose de gazon, celle qui convient le mieux au projet. De plus, le professionnel dispose de l’équipement professionnel approprié pour la pose de gazon.

De nombreux critères de choix à prendre en compte

La hauteur des brins d’herbe

Dans le cas d’une pelouse artificielle, la hauteur des brins d’herbe indique simplement la longueur des fibres synthétiques utilisées pour concevoir la pelouse. La hauteur choisie dépend principalement de l’utilisation prévue du gazon.

Par exemple, les terrains de sport, les parcours pour chiens ou les zones à fort trafic nécessitent une hauteur comprise entre 3 et 3,5 cm environ. Les zones privées telles que les arrière-cours utilisent une taille plus importante comprise entre 3 et 7 cm, ce qui donne un aspect plus luxueux.

Le nombre de couleurs pour votre gazon

Afin d’être plus réaliste, le gazon synthétique existe en de nombreuses couleurs. Les plus couramment utilisées sont les innombrables variations de vert. Les gazons synthétiques de la plus haute qualité intègrent des nuances de couleurs en mélangeant des fibres de différentes teintes pour refléter au mieux l’apparence du vrai gazon.

Pour améliorer l’aspect et la sensation du gazon naturel, les professionnels recommandent de choisir, si possible, une couleur proche des espèces végétales présentes naturellement dans la région.

Le moyen de traitement souhaité

Tout d’abord, l’énergie requise pour le traitement du gazon artificiel est minime par rapport à l’énergie requise pour l’entretien du gazon naturel. Lorsque l’entretien du gazon artificiel est effectué régulièrement, la durée de vie maximale du gazon artificiel est considérablement prolongée.

Au moment de l’achat, veillez à demander au vendeur des instructions d’entretien. La tonte n’est plus nécessaire avec une pelouse synthétique, il vous suffit de vous armer de votre balai et d’autres outils d’entretien et de suivre les instructions à la lettre.

Gazon synthétique à mémoire de forme ?

Il arrive que les gazons artificiels, surtout ceux à fibres longues, s’affaissent sous le poids et aient un aspect peu attrayant. Le progrès a permis d’avoir des gazons synthétiques à mémoire de forme, c’est-à-dire qui retrouvent leur état de base.

Le gazon synthétique à mémoire de forme permet de maintenir les fibres à la verticale afin que votre pelouse ne devienne pas plate et mate. Ce type de gazon peut également minimiser les ondulations sur la pelouse et aussi amortir les pieds et les jambes qui marchent dessus.

Le poids du gazon

Le poids du gazon désigne la quantité de matériau par pied carré pour un type de gazon. En règle générale, plus le poids du gazon est élevé, plus la qualité et la durabilité que vous pouvez attendre du gazon sont élevées.

À l’inverse, un gazon artificiel de faible poids est souvent bon marché et s’avère être un mauvais investissement au fil du temps. Veuillez noter que le poids du gazon ne prend en compte que la quantité de matériau utilisée pour la conception du gazon lui-même, sans son support.

Vous pouvez opter pour des trous de drainage

En fonction de la zone sur laquelle vous posez le gazon, vous devrez vous assurer qu’un bon système de drainage est en place. Pour les jardins, les aires de jeux, les aires pour animaux domestiques et les terrains de sport, il est recommandé de choisir un faux gazon avec des trous de drainage.

Ces pelouses sont conçues pour permettre à l’eau de les traverser et de s’écouler de la base vers le sol. Le gazon artificiel assure un drainage plus efficace vers la nappe phréatique que le gazon naturel.

Rouleaux ou dalles ?

Quelle surface comptez-vous recouvrir de gazon artificiel ? S’il s’agit d’une petite surface ou si les contours sont nombreux, les dalles sont plus faciles à travailler. Pour les surfaces plus importantes, comme les terrains de sport, les dalles sont plus adaptées. Il est conseillé de discuter de l’utilisation du gazon avec un installateur de gazon professionnel. Il sera en mesure de vous donner des conseils et des orientations valables.

Que vous recherchiez un gazon artificiel à placer dans votre espace extérieur, ou que vous en ayez assez d’arracher les mauvaises herbes de votre gazon naturel, il existe une large gamme de gazons artificiels et de pelouses artificielles pour s’adapter à tous les espaces. Vous êtes donc sûr de trouver le faux gazon avec le bon rapport qualité prix qui convient à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Plus d’articles