poser rideaux

Comment poser des rideaux ?

Véritable objet déco, les rideaux sont en général la dernière touche de style que l’on installe dans sa maison.

Ils peuvent servir uniquement d’ornement, mais peuvent aussi avoir une utilité technique. Le voilage plus ou moins opaque laisse pénétrer la luminosité extérieure tout en protégeant son intimité. Un rideau opaque protège lui aussi l’intimité et ne laisse passer aucune lumière. En outre, il ne permet pas de voir dehors. Mais alors, comment poser des rideaux selon son type d’accroche ?

Les différents types d’accroches

La pose de rideaux est une étape délicate lors de la décoration d’une pièce. Une fois le type de fixation choisit, sachant que chaque accroche dispose de points positifs et négatifs propres à chacun, il est temps d’installer les rideaux.

Installer une tringle à rideaux

Les tringles sont généralement bon marché et simples à installer. On retrouve même des versions de tringles autocollantes. Il existe plusieurs systèmes de fixations. Si vous décidez d’installer une tringle, il va sans dire que vous allez sûrement devoir percer votre mur ou votre plafond. En effet, si vos rideaux sont plutôt lourds, il sera nécessaire de faire des trous pour garantir un bon maintien de la tringle sur ses supports. Une fois les supports posés, il suffit d’enfiler ou d’accrocher les rideaux par ses accroches : en œillet ou avec des crochets.

Outre leur aspect fonctionnel, les barres peuvent aussi être décoratives, tout comme les rideaux. Des barres en divers matériaux sont vendues sur le marché. Retrouvez des barres en cuivre, en laiton ou encore en bois lisse ou même sculpté. Après avoir choisi la barre, choisissez les embouts. Là aussi, de nombreuses possibilités existent pour habiller la fenêtre.

La tringle en rail

Appréciée notamment dans les bureaux, la tringle en rail est constituée de petits crochets, posés sur un système de roulement. De ce fait, une fois les rideaux suspendus crochets, il est facile de les déplacer afin d’adapter la luminosité souhaitée. On retrouve souvent des crochets en plastique ou en métal.

Accroche avec œillets

Les œillets sont des accessoires qui se placent au-dessus du rideau. Ils peuvent être vendus directement avec les rideaux ou peuvent être aussi à part. Ils servent principalement à soutenir les rideaux. L’œillet est assurément l’attache la plus pratique qui existe. Il suffit de faire passer la barre directement dans les trous. La seule chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas se tromper dans la dimension de la barre. Assurez-vous que la barre puisse bien rentrer dans les œillets.

Poser les rideaux de la bonne manière

La taille de la fenêtre

Un critère est à prendre en compte lors du choix de la tringle : la largeur de la fenêtre. Il suffit d’ajouter 15 à 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Effectivement, il faut que les rideaux ne laissent pas la lumière du jour passé, une fois repliés.

Salon la hauteur

Une bonne longueur de rideaux se définit simplement en comptant 25 cm en plus sous le bord de la fenêtre. Il suffit de mesurer la hauteur à partir de la tringle pour connaître la bonne longueur de son rideau. Sachez tout de même que si vous devez relier un ourlet, il sera nécessaire de prévoir 10 cm, pour obtenir un résultat optimal.

Maintenant que vos rideaux sont posés, attaquez vous à votre parquet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.