Sélectionner une page
Article
Home 9 Maison 9 Comment éviter les accidents domestiques ?

Comment éviter les accidents domestiques ?

La vie quotidienne n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour preuve, les accidents domestiques sont plus fréquents qu’on peut le penser. Il est donc indispensable d’avoir conscience des risques de la vie courante afin de les prévenir efficacement.

Pourquoi faut-il prévenir les risques de la vie quotidienne ?

La prévention des risques domestiques permet de limiter au maximum les accidents. Il est donc primordial d’observer votre logement sous un jour nouveau. On n’a en effet pas toujours conscience des risques domestiques que présente la vie courante.

En présence de jeunes enfants ou de personnes âgées, il est pourtant nécessaire d’observer de très près quels sont les risques potentiels. On pense bien sûr à la cuisine et aux brûlures qui sont un des plus grands risques. Mais il faut aussi être vigilant avec les petits objets que de jeunes enfants peuvent ingérer. La prévention des accidents est indispensable.

Sécurisez votre sol avec un revêtement antidérapant

Que ce soit en intérieur ou sur les parties extérieures de votre habitation, le sol est un élément important à prendre en compte. Afin de pallier les éventuels accidents type glissade, il est fortement recommandé de privilégier un sol antidérapant.

Il existe de vastes gammes de revêtements élaborés pour limiter les chutes. Un beau parquet peut en effet s’avérer très dangereux s’il est trop glissant, il existe cependant des parquets tendances qui garantissent à la fois l’esthétique et la sécurité. Un carrelage lisse oblige lui aussi à faire attention. Quant aux escaliers, ils exposent souvent aux accidents de la vie. Grâce à un sol antidérapant, vous limitez déjà beaucoup d’accidents les plus courants.

Installez des garde-corps afin d’éviter toute chute

Un garde-corps en verre

Un garde-corps en verre apportera sécurité et esthétisme à votre logement !

Un logement contemporain mise souvent sur l’épuré et un design sobre. En revanche, il ne faut pas négliger l’aspect prévention des risques. L’installation de garde-corps est une option intéressante afin de limiter au maximum les chutes.

On peut en disposer sur une terrasse ou une mezzanine afin d’éviter les accidents. De la même façon qu’ils sont indispensables sur les alentours d’une piscine, on les adopte également pour sécuriser tous les abords d’une maison.

On aime les escaliers à la ligne pure, mais un garde-corps en verre ou plexiglas, que vous pouvez vous procurer sur green-aluminium.fr, est un « plus » qui ne gâche rien à l’esthétique tout en assurant la sécurité de l’ensemble.

Si vous disposez d’un terrain légèrement escarpé, c’est l’occasion d’agir efficacement pour la prévention des accidents. Vous pourrez ainsi recevoir votre famille et vos amis en toute sécurité. Il est dommage de se sentir responsable d’un de ces accidents domestiques qui peuvent être évités

Sécurisez les angles de vos meubles et agencez-les de manière optimale

Nos lieux de vie sont souvent bien plus risqués qu’on ne le pense. Pour un jeune enfant, l’angle pointu d’une table basse ou d’une commode peut s’avérer très dangereux. Vous avez donc tout intérêt à adopter les bons gestes en les protégeant avec des accessoires très pratiques qui se fixent en un clin d’œil.

De même, les accidents de la vie sont fréquemment provoqués par un mauvais agencement d’un intérieur. Vous pouvez ainsi éviter de disposer du mobilier aux arêtes trop vives sur un lieu de passage. Une porte de lave-vaisselle laissée entrouverte ou un tiroir accessible peuvent aussi occasionner des soucis.

Organisez l’espace dans votre cuisine et triez-y vos objets

Pour éviter les accidents dans une cuisine, il est prépondérant de bien penser l’organisation de l’espace. Conserver des produits d’entretien dans le meuble placé sous un évier est pratique, sauf si des enfants peuvent y avoir accès.

De même, une cuisine regorge de petits objets fonctionnels mais tout à fait contre indiqués s’ils restent à portée de main. Il est donc important de trier et classer tous ces accessoires du quotidien.

Les risques de brûlure à cause d’un four ou d’une plaque de cuisson sont fréquents. Il est ici plutôt recommandé de choisir des équipements sécurisés disposés hors de portée des plus petits.

Multipliez les sources lumineuses afin d’éviter tout accident la nuit

Les lumières d'une maison, allumées

Multipliez les lumières dans votre maison afin d’éviter les accidents nocturnes

Un accident domestique peut aussi se produire tout bêtement par manque d’éclairage. Une zone telle qu’une petite marche ou un dénivelé peuvent être à l’origine de chutes. Il est donc fortement conseillé de travailler sur les sources lumineuses.

On peut opter pour des luminaires qui s’allument automatiquement lorsqu’ils détectent un mouvement. Il peut aussi s’agir d’un éclairage d’appoint discret mais suffisamment efficace pour délimiter un parcours nocturne.

En règle générale, la nuit est souvent le moment de désagréments domestiques. Plus vous multipliez les espaces correctement éclairés, plus vous limitez les risques de manière significative.

Pour les personnes âgées, multipliez les éléments d’appui dans votre foyer

Si tout le monde est concerné par les risques domestiques, les personnes âgées y sont encore plus sujettes. Les bons gestes à adopter dans une habitation consistent à se prémunir au maximum contre les brûlures ou les chutes.

Afin de se déplacer en toute sécurité, il est rassurant de disposer notamment de points d’appui bien étudiés. Dans une salle de bain, il peut s’agir de rampes. Dans un couloir, des escaliers ou même une cuisine, l’installation d’éléments de ce type est tout à fait indiquée. La pose d’équipements sécurisants enlève une source de stress.

Pour se prémunir le plus possible contre un accident domestique, il est important d’avoir les bons réflexes de sécurité. Il s’agit souvent de conseils simples mais tellement efficaces qu’il serait bien dommage de passer à côté. Chutes ou brûlures sont ainsi évitées.

Plus d’articles