crepi fondation

Qu’est-ce que le crépi de fondation ?

Après avoir posé du parquet tendance, vous vous attaquez à vos murs ? Pour une maison solide et harmonieuse, le crépi de fondation est un atout indispensable. Il protégera vos murs des intempéries. Cette étape est également l’occasion d’apporter une touche personnelle à votre demeure.

Crépi de fondation : définition

Le crépi de fondation est un revêtement appliqué sur les murs de fondation d’une maison afin de recouvrir les imperfections de surface. Typiquement, le crépi de fondation peut camoufler les imperfections et l’irrégularité des murs. Le crépi de fondation apporte également une protection supplémentaire, spécifiquement pour les murs extérieurs. Il permet d’éviter les infiltrations d’eau et de protéger du soleil.

Comment choisir son crépi de fondation ?

Plusieurs types de matériau s’offrent à vous pour votre choix de crépi de fondation :

  • Le crépi de fondation en ciment
  • Le crépi de fondation en acrylique
  • Le crépi de fondation en argile
  • Le crépi de fondation en pierre concassée

Pour un crépi de fondation à bas coût et facile d’utilisation, le ciment est le choix le plus judicieux. Si en revanche vous souhaitez privilégier l’aspect résistant du crépi de fondation, il est préférable de s’orienter vers l’acrylique. Ce type de crépi de fondation requiert une application en deux étapes. Pour un crépi de fondation naturel et s’inscrivant dans le mouvement écologique, choisissez l’argile. Le crépi de fondation en argile ajoute également une touche rustique à votre logement. Enfin, le crépi de fondation en pierre concassée allie résistance et facilité d’application, tout en apportant un cachet haut de gamme à votre logement.

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre maison, deux solutions s’offrent à vous : peindre le crépi de fondation après son application, ou choisir un crépi de fondation coloré. La deuxième solution est à privilégier, car la peinture risque de ne pas adhérer correctement au crépi de fondation.

Entretenir un crépi de fondation

Au fil du temps, le crépi de fondation peut se tacher. Vous pouvez alors procéder à un nettoyage à la brosse. Il suffit d’utiliser un tuyau d’arrosage pour humidifier la surface avant de frotter le crépi de fondation. Prenez soin d’éviter les systèmes d’arrosage à haute pression et les solutions nettoyantes contenant de l’alcool. Si vous remarquez des fissures, ou si le crépi de fondation commence à s’effriter, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée afin d’évaluer si votre crépi de fondation doit être remplacé.

Pour conclure, bien choisir son crépi de fondation est essentiel afin de répondre à vos besoins et à vos préférences. Il existe différents types de crépi de fondation, qui se démarquent par leur prix, leur facilité d’application, et leur caractère résistant. Quel que soit votre choix, le crépi de fondation apportera une touche personnelle à votre logement, et permettra une meilleure protection de vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.